Un décès, que faire?
- Home
- Un décès, que faire?
Toujours à votre service
Un décès, que faire?
Un décès – En cas de décès contactez-nous 24h/24 & 7j/7 au n° 02/502.14.24
En cas de décès au domicile
Appelez le médecin de famille ou médecin de garde. Avertissez-nous, afin que nous puissions directement vous accompagner.
En cas de décès à l’hôpital ou dans une maison de repos
Le médecin est automatiquement averti. Avertissez-nous, afin que nous puissions directement vous accompagner.
En cas de décès à l’étranger
Appelez le centre d’urgence de l’assurance voyage. Avertissez-nous, afin que nous puissions directement vous accompagner.
En cas de décès suite à un accident ou un décès suspect
Police & parquet viennent sur place. Avertissez-nous, afin que nous puissions directement vous accompagner.
Que pouvez-vous préparer?
A préparer lors du décès:
- La carte d’identité
- Le carnet de mariage si marié
- Éventuellement aussi le permis de conduire
- Préparez également les vêtements pour le défunt
- Vérifiez s’il existe une police d’assurance obsèques ou un contrat prévoyance obsèques avec une agence de pompes funèbres
- Vérifiez s’il y a un testament ou une déclaration de dernières volontés
- Faites une liste d’adresses pour les faire-parts
À quoi devriez-vous penser après un décès?
- Inhumation ou crémation
- Funérailles écologiques?
- Cercueil – Urne
- Funérarium
- Cérémonie – Musique – Photos – Textes
- Lieu de la cérémonie: crématorium – Eglise – Centre funéraire
- Fleurs
- Concession – Conservation – Dispersion
- Imprimés funéraire – Faire-part / Cartes de remerciements avec ou sans photo
- Annonces nécrologiques
- Table de café – Réception après les obsèques
- Pierre tombale – Pierre colombarium
- Bjoux pour cendres
- Soins – Thanatopraxie
- Don d’organes
Télécharger GRATUITEMENT notre checklist ‘Organiser des funérailles’, au bas de la page, qui peut vous aider à résoudre des questions pratiques après le décès.
Les modalités après décès
Un décès, que faire? Organisation des obsèques
C’est aux proches qu’il appartient d’organiser les obsèques.
Déclaration de décès
La déclaration de décès doit être effectuée au Service de l’état civil du lieu de décès par 2 personnes majeures, parentes ou non du défunt, par exemple une agence de pompes-funèbres de votre choix. Il est cependant conseillé de prévoir la présence d’un proche de manière à éviter toute erreur dans cette déclaration de décès.
Lieu de décès
Les personnes qui effectuent la déclaration doivent se présenter au Service de l’état civil du lieu de décès munies de la carte d’identité et du carnet de mariage du défunt et de tout document qui permet d’étayer la déclaration (p. exemple, carnet de mariage des parents,…). A ce stade, il peut être utile d’avoir consulté le testament ou contacté le notaire dépositaire des dernières volontés du défunt afin de connaître les désirs de ce dernier quant à l’organisation de ses obsèques.
Officier de l’Etat civil
Après la déclaration de décès, le Service de l’état civil autorisera l’inhumation si le décès s’est produit sur son territoire. Après cela, la date des obsèques et du cimetière devrait être fixée.
Mode d’ obsèques et de sépulture
Si le défunt n’a laissé aucune instruction, la décision revient aux descendants ou, dans le cas des couples mariés, au conjoint survivant. En cas de différend au sein de la famille quant au choix du mode d’ obsèques et de sépulture, le conflit doit être porté devant le tribunal de 1e instance.
Permis d’inhumer
La loi ne prévoit aucun délai endéans lequel la déclaration de décès doit avoir lieu, mais la nécessité de pourvoir à l’inhumation impose nécessairement de le signaler à l’officier de l’état civil aussi vite que possible. L’officier de l’état civil est seul compétent pour délivrer un permis d’inhumation. Un délai de 24 heures après le constat du décès, établi par un médecin qui détermine également l’heure et la cause du décès, doit cependant être respecté.
Attestations
Acte de décès et attestations
Il faut distinguer:
Acte de décès.
Pour obtenir un extrait d’acte de décès le demandeur doit se présenter à l’Administration communale, avec sa carte d’identité. Lors de l’organisation des funérailles, l’entreprise de pompes funèbres le fournira.
Absence justifiée
Les attestations en vue de justifier une absence au travail pour assister aux obsèques d’un proche. Elles peuvent être délivrées par le cimetière, le crématorium ou AIC HEIRBRANT
Coût des obsèques
Les obsèques exposent les familles à un certain nombre de dépenses (obligatoires ou non).
Ces coûts comprennent :
- Cercueil
- Gaine hygiénique
- La mise en bière
- Taxes de la commune
- Funérarium / morgue de la coimmune ou clinique
- Corbillard – Transport
- Coût du personnel / porteurs
- Cérémonie – Prêtre – Maître de cérémonie
- Ou : les frais de crémation
- le colombarium / dispersion
- Ou : la concession / caveau
- Pierre tombale
- Imprimés funéraire – Faire-parts / Cartes de remerciement
- Annonces nécrologiques
- Table de café – Réception – Collation après les obsèques
Le coût total des obsèques dépend entièrement de vos choix, à vos proches ou vous.