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Un décès, que faire?

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Un décès, que faire?

Un décès – En cas de décès contactez-nous 24h/24 & 7j/7 au n° 02/502.14.24

En cas de décès au domicile
Appelez le médecin de famille ou médecin de garde. Avertissez-nous, afin que nous puissions directement vous accompagner.

En cas de décès à l’hôpital ou dans une maison de repos
Le médecin est automatiquement averti. Avertissez-nous, afin que nous puissions directement vous accompagner.

En cas de décès à l’étranger
Appelez le centre d’urgence de l’assurance voyage. Avertissez-nous, afin que nous puissions directement vous accompagner.

En cas de décès suite à un accident ou un décès suspect
Police & parquet viennent sur place. Avertissez-nous, afin que nous puissions directement vous accompagner.

Que pouvez-vous préparer?

A préparer lors du décès:

À quoi devriez-vous penser après un décès?

Télécharger GRATUITEMENT notre checklist ‘Organiser des funérailles’, au bas de la page, qui peut vous aider à résoudre des questions pratiques après le décès.

Les modalités après décès

Un décès, que faire? Organisation des obsèques

C’est aux proches qu’il appartient d’organiser les obsèques.

Déclaration de décès

La déclaration de décès doit être effectuée au Service de l’état civil du lieu de décès par 2 personnes majeures, parentes ou non du défunt, par exemple une agence de pompes-funèbres de votre choix. Il est cependant conseillé de prévoir la présence d’un proche de manière à éviter toute erreur dans cette déclaration de décès.

Lieu de décès

Les personnes qui effectuent la déclaration doivent se présenter au Service de l’état civil du lieu de décès munies de la carte d’identité et du carnet de mariage du défunt et de tout document qui permet d’étayer la déclaration (p. exemple, carnet de mariage des parents,…). A ce stade, il peut être utile d’avoir consulté le testament ou contacté le notaire dépositaire des dernières volontés du défunt afin de connaître les désirs de ce dernier quant à l’organisation de ses obsèques.

Officier de l’Etat civil

Après la déclaration de décès, le Service de l’état civil autorisera l’inhumation si le décès s’est produit sur son territoire. Après cela, la date des obsèques et du cimetière devrait être fixée.

Mode d’ obsèques et de sépulture

Si le défunt n’a laissé aucune instruction, la décision revient aux descendants ou, dans le cas des couples mariés, au conjoint survivant. En cas de différend au sein de la famille quant au choix du mode d’ obsèques et de sépulture, le conflit doit être porté devant le tribunal de 1e instance.

Permis d’inhumer

La loi ne prévoit aucun délai endéans lequel la déclaration de décès doit avoir lieu, mais la nécessité de pourvoir à l’inhumation impose nécessairement de le signaler à l’officier de l’état civil aussi vite que possible. L’officier de l’état civil est seul compétent pour délivrer un permis d’inhumation. Un délai de 24 heures après le constat du décès, établi par un médecin qui détermine également l’heure et la cause du décès, doit cependant être respecté.

Attestations

Acte de décès et attestations

Il faut distinguer:

  • Acte de décès.

    Pour obtenir un extrait d’acte de décès le demandeur doit se présenter à l’Administration communale, avec sa carte d’identité. Lors de l’organisation des funérailles, l’entreprise de pompes funèbres le fournira.
  • Absence justifiée

    Les attestations en vue de justifier une absence au travail pour assister aux obsèques d’un proche. Elles peuvent être délivrées par le cimetière, le crématorium ou AIC HEIRBRANT

Coût des obsèques

Les obsèques exposent les familles à un certain nombre de dépenses (obligatoires ou non).

Ces coûts comprennent :

Le coût total des obsèques dépend entièrement de vos choix, à vos proches ou vous.

Nous sommes toujours prêts à vous fournir un devis sans engagement.

Un décès que faire?Pompes funèbres Bruxelles AIC Heirbrant
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